Quoi de commun entre Pierre Dac et Éric Zemmour ? Coluche et le général de Villiers ? Beppe Grillo et Michel Onfray ?
Ce sont tous des clowns, au sens où l’entend Laetitia Krupa qui publie ces jours-ci un livre de politique fiction intitulé « La tentation du clown » aux éditions Buchet-Chastel.
La thèse est simple : tout porte à penser qu’en 2022 les Français pourraient faire le choix d’un candidat hors système pour la présidence de la république. Peu importe si la journaliste range, un peu hâtivement selon nous, dans le même sac les comiques et les activistes numériques, les professionnels du complotisme, les Gilets Jaunes et les fachos notoires.
Tout est bon dans le clown. L’analyse est rapide et la prophétie se veut auto-réalisatrice. Mais, comme le rappelle l’auteur : « Je ne suis pas Madame Irma. » L’inquiétant intérêt du livre est en fait dans la critique qu’elle fait du macronisme et d’Emmanuel Macron. Le premier des clowns, c’est lui selon elle.
Il est le premier à avoir osé défier (et finalement écraser) les partis traditionnels. Le premier à avoir autorisé une de ses ministres à aller chez Hanouna. Le premier à lancer des rumeurs sur le risque d’une candidature anti-système. Elle raconte d’ailleurs dans le détail comment les conseillers du président distillent à tour de rôle à la presse les noms de ceux qui pourraient jouer le rôle de trouble-fête en 2022. Didier Raoult, Élise Lucet, Vincent Lindon… à chaque fois les rumeurs partent de l’Élysée. On teste des noms, comme on fait un casting de série télé… On ne joue pas à se faire peur, on prévoit la possibilité d’un clown sur fond de Zemmour caché derrière Buisson.
Comme Mitterrand qui avait lancé une liste Tapie contre celle de Rocard aux européennes de 94, Macron aurait lui aussi tout intérêt à ce qu’un candidat inattendu, hors système, hors parti, hors politique émerge pour affaiblir Marine Le Pen.
La journaliste rappelle cette anecdote. Au sortir du débat de l’entre-deux tours en 2017, il sait qu’il l’a battu et il est sur un petit nuage. Il tombe sur Cyril Hanouna qui a fait le pied de grue pendant tout le débat devant l’immeuble, il se saisit du micro et souhaite en direct un joyeux 500eme anniversaire à tous les téléspectateurs de TPMP. L’animateur a réussi son coup et le futur président le sien. On parle aujourd’hui de faire animer le prochain débat par le même Hanouna. La boucle serait bouclée. Les clowns l’auront emporté, avec ou sans faux nez rouge.
Thomas Thévenoud