Mathieu Laine, Le « Jiminy Cricket » d’Emmanuel Macron

Dans la famille je murmure à l’oreille du portable du président, voici celui qui passa de Fillon à Macron. Profession : lobbyiste.

Mathieu Laine communique « tous les jours » avec le président de la République, de deux ans son cadet, via la messagerie cryptée Telegram. Il se veut un « Jiminy Cricket libéral » qui n’a pas trouvé ambigu de conseiller en même temps Emmanuel Macron et François Fillon durant la campagne de 2017. Relisons ce portrait paru dans Charles en janvier 2018 d’un homme qui théorise l’effacement de l’Etat.

Par Loris Boichot. Photo Manon Villemonteil. 

 

C’est la première fois qu’il annule un rendez-vous pour poursuivre une discussion. Face à lui, le jeune banquier d’affaires s’est révélé si brillant qu’il n’a pas pu résister. « Tu vas l’adorer. Vous êtes tous les deux pareils », lui avait-on juré la veille au sujet d’Emmanuel Macron. Mathieu Laine n’en attendait pas tant. Au tournant de l’année 2009, il découvre un alter ego. Un garçon de deux ans son cadet, passionné comme lui par la politique et les idées, le business et les think tanks. Un séducteur aux yeux bleus et au sourire inamovible, comme il rêverait qu’on le décrive aussi.

Mathieu Laine avait pourtant organisé ce petit-déjeuner d’affaires pour que l’un des clients de sa société de conseil, le dirigeant du Crédit Agricole, Jean-Paul Chifflet, rencontre Grégoire Chertok, la star de la banque Rothschild. Le premier a dû partir au bout de vingt minutes. Le second est retenu à l’étranger. Dans ce grand hôtel du VIIIème arrondissement de Paris, seuls deux trentenaires ambitieux restent autour de la table, au milieu des miettes de viennoiseries. Ils se séparent au bout d’une heure et demie. « Il est passionnant. C’est un vrai libéral », rapporte bientôt Mathieu Laine à ses amis. Les deux hommes se reverront souvent, à l’heure du petit-déjeuner, parfois rive gauche, de préférence au Montalembert. L’énarque devenu banquier met son ami en contact avec de futurs clients. Avec l’aise de ceux qui se fondent dans tous les cercles, Mathieu Laine lui présente de son côté des directeurs de rédaction, des intellectuels et des chefs d’entreprise.

Aujourd’hui, à 42 ans, Mathieu Laine ambitionne de devenir le nouveau chantre d’un libéralisme à la française proche du macronisme, après avoir longtemps défendu un libéralisme à l’anglo-saxonne, « ultra » ou « néo », comme est souvent qualifiée en France la pensée de ces jeunes gens qui ne jurent que par Ronald Reagan et Margaret Thatcher. À la tête d’Altermind, une société de conseil au chiffre d’affaires de « plusieurs millions d’euros par an », il a déjà conseillé Vincent Bolloré, le PDG de Vivendi et du groupe Canal +, Alexandre Bompard, PDG de la Fnac avant de prendre la tête de Carrefour, Marc Simoncini, le fondateur de Meetic, ou encore le prince Albert de Monaco.

Cet hyperactif à l’enthousiasme vibrionnant, pétri d’une culture « de droite », se définit comme « un amoureux de la liberté ». « Curieux et passionné », pour son ami Alain Ducasse, doté d’une « capacité exceptionnelle à entreprendre », selon Patrick Bruel, l’un de ses proches. Agaçant aux yeux de ses contempteurs, brillant pour son entourage. « Brillant, mais complexe », nuance la communicante Anne Méaux, qui a cofondé Altermind avec lui avant d’en claquer la porte.

Mathieu Laine « adore ce mec » devenu président de la République et « applaudit des deux mains sa politique »

Neuf ans après leur rencontre, Mathieu Laine « adore ce mec » devenu président de la République et « applaudit des deux mains sa politique ». Il affirme parler à Emmanuel Macron « tous les jours » via la messagerie cryptée Telegram. Pas question de le flatter, précise-t-il à l’adresse de ceux qui le voient comme un courtisan du nouveau pouvoir. Il s’agit de « lui dire des vérités », « le soutenir », « le protéger », « lui donner des intuitions ». Comme des dizaines d’autres Mazarin autoproclamés ? « Les gens qui conseillent, il y en a beaucoup, indique-t-on dans

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X