Chirac et Tibéri, une histoire d’amour, de combines et de trahisons. Entretien règlement de comptes façon puzzle.
Chirac-Tibéri, c’est l’histoire d’un duo commencé au milieu des années 70 lorsque Jacques Chirac cherche un point d’ancrage pour se présenter à la mairie de Paris. Jean Tibéri l’accueille dans son Vème arrondissement, puis sera son successeur à l’Hôtel de ville. Dans cet entretien accordé à Charles en 2014, il s’en prend vertement aux traitres Jacques Toubon, Françoise de Panafieu et surtout François Fillon.
Par Julien Chabrout. Photo Samuel Guigues.
Avez-vous récemment vu Jacques Chirac ?
Récemment non. Mais je me tiens informé par des amis communs, comme Roger Romani qui a été son collaborateur direct à la mairie de Paris. Son état n’empire pas, je m’en réjouis. Il y a eu des périodes difficiles, mais il semble que les choses se stabilisent dans le bon sens. Je ne l’ai pas vu souvent ces derniers temps car je crois que la discrétion est importante lorsque l’on est en difficulté psychologique et physique.
Que pensez-vous du soutien de Jacques Chirac à Alain Juppé pour la prochaine présidentielle ?
Quand j’étais premier adjoint à la mairie de Paris, Alain Juppé était adjoint aux Finances. Jacques Chirac lui portait une grande considération et il avait une grande confiance en lui, aussi bien morale que politique. Des liens se sont noués entre Jacques Chirac et lui au fil des ans. Ce soutien est à mon avis naturel, mais dans la vie politique, tout n’est pas toujours naturel.
Racontez-nous votre première rencontre avec Jacques Chirac.
Le temps passe, et je ne note pas les choses, mais c’était aux alentours de 1971. J’ai tout de suite été frappé par la chaleur humaine qui se dégageait de lui. Compte tenu de son style, de son engagement et du rôle qu’il jouait à l’époque, j’ai eu le sentiment qu’il pourrait être un jour un leader dans la lignée du gaullisme et du pompidolisme. Je ne voyais pas qui d’autre avait l’autorité, le style et la force physique pour prendre la succession de ces deux hommes.
Avec Jacques Chirac, vous êtes nés au même endroit à vingt-six mois d’intervalle.
En effet, clinique rue Geoffroy-Saint-Hilaire dans le Vème arrondissement de Paris, le 30 janvier 1935 pour ma part et en novembre 1932 pour lui. C’est une circonstance historique !
Cela a même été plus tard un argument utilisé par Jacques
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement. Acheter l'article Tout Charles en illimité
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Vous voulez lire la suite ?
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
pour 3€
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois