Christian Brugerolle a 20 ans quand il prend sa carte au PS en 2006. Déniaisé politiquement par un passage au bureau national de l’UNEF, le militant, fan de Pierre Moscovici, raconte de l’intérieur du MJS les sept années qui ont précédé la victoire de François Hollande.
PAR CHRISTIAN BRUGEROLLE
Au printemps 2005, comme la plupart des étudiants de Sciences Po, je soutiens le « oui » au référendum sur le Traité constitutionnel européen. J’ai alors 19 ans, et j’hésite à prendre ma carte au PS. De ce premier vote malheureux, je garde une rancune tenace contre les « nonistes ». François Hollande, premier secrétaire depuis 1997, gagne en revanche ma sympathie. Cette fracture originelle qui se retrouve encore aujourd’hui dans les oppositions internes au PS me pousse à adhérer, peu avant les primaires internes de 2006, afin de pouvoir inverser la vapeur sur les questions européennes. J’ignore alors à peu près tout de « la société des socialistes », pour citer l’ouvrage éponyme de Rémi Lefebvre et Frédéric Sawicki…
En cette soirée du 2 mai 2007, le 10 rue de Solférino est plongé dans un silence qui tranche avec la bourdonnante activité des mois précédents. Une soixantaine de jeunes socialistes, dont je fais fraîchement partie, y converge pour assister à la retransmission du débat de l’entre-deux tours opposant Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Nous savons que cet affrontement traditionnel, très suivi par les Français, sera déterminant pour l’issue du scrutin : « Il ne faut pas qu’elle se plante, sinon c’est mort. »
Massés autour de l’écran, fébriles plus qu’enthousiastes, nous échangeons des plaisanteries éculées. À une quinzaine de minutes du début du face-à-face, déboule François Hollande, tout sourire. Il fait rapidement le tour de la salle en distribuant bises et accolades et c’est avec une certaine émotion que je serre pour la première fois sa main. Les cadres du MJS sont contents aussi de ce témoignage de sympathie, le mouvement ayant été
Vous voulez lire la suite ?
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
Acheter l'article
pour 3€
Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous