L’affaire Blanquer / Cabana débute et le journalisme politique n’en sortira pas grandi.
PAR CHLOE MORIN ©PHOTO JEREMY BARANDE
Elle s’appelle Anna, et si vous ne la connaissez pas, vous ne tarderez pas à en entendre parler. Anna Cabana. Un nom de personnage de roman – on l’imagine bien en héroïne mélancolique stendhalienne. Elle est journaliste. Journaliste politique.
Déjà, son cas s’aggrave, puisqu’elle se trouve donc dans la catégorie professionnelle la plus détestée des Français, juste avant les politiques eux-mêmes.
Il faut ajouter qu’elle est très jolie, ce qui n’arrange rien (inutile de le nier).
Alors forcément, quand on apprend qu’elle serait la compagne d’un ministre en vue depuis quelques semaines ou mois, les pourfendeurs du « système » se précipitent pour lyncher celle qui est devenue le symbole de l’entre soi et du tous pourris qu’ils dénoncent à longueur de journée.
A l’ère de l’hyper-défiance et de la dictature de la transparence, il n’est hélas pas possible de défendre l’idée même que les personnages publics puissent avoir une vie privée. Il faut bien avouer que l’époque de Catherine Nay, Anne Sinclair ou Christine Ockrent – qui toutes trois se sont trouvées dans sa situation – est
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement. Acheter l'article Tout Charles en illimité
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Vous voulez lire la suite ?
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
pour 3€
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois