Originaire de Toulouse, Rémi Branco a su tracer son chemin : de Sciences Po à la rue de Varenne où il est chef de cabinet adjoint du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, après avoir conseillé François Hollande sur les questions de jeunesse lors de la campagne des primaires. Il a créé cet été son propre think tank : « Du pain sur la planche ».
PAR AURELIE DARBOURET
PORTRAITS ANTOINE CHESNAIS
Rue de Varenne. Dans son costard noir, avec sa chemise bleue, sa cravate rayée et ses chaussures cirées, on imagine aisément Rémi Branco lors des voyages ministériels avec Stéphane Le Foll, donnant des poignées de main chaleureuses, se tenant un peu en retrait. Depuis un peu plus d’un an, le jeune collaborateur tient en effet l’agenda du ministre et organise ses déplacements. Il fait aussi la liaison entre le gouvernement et les parlementaires hollandais sur les questions de politique générale. Une « mise en musique des priorités du Président », précise-t-il dans le jargon de la langue de bois. Une mission qui n’est pas sans susciter quelques jalousies.
Avant chaque rentrée politique, Rémi Branco passe son mois d’août au Portugal, le pays natal de son père, où vit encore une partie de sa famille. Lors de ce séjour, il fait le point sur l’année écoulée. Autant le dire tout de suite, la dernière a été très dure. « On a passé un an difficile, il a fallu serrer les dents », reconnaît-il sans discuter.
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement. Acheter l'article Tout Charles en illimité
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Vous voulez lire la suite ?
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
pour 3€
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois