PALAIS BOURBON INCORPORATION

La multiplication des impairs commis par les députés de La République en marche, l’ennui, aussi, qui a pu saisir certains devant les liasses d’amendements à débattre, voire leur timidité pour prendre la parole en commission, ont conduit Richard Ferrand et ses proches à leur prodiguer des séances de coaching. Comme pour des cadres d’entreprise, la formule de séminaire de team building s’est rapidement imposée. Dans ces ateliers intitulés « Commencer à construire une aspiration de groupe » et jeux de rôle pour cerner « Mon ambition et mon rôle de député de La République en marche », on apprend à devenir un parfait élu de la « start up nation ». Voici cinq portraits marquants de cette « génération corporate », mais pas forcément docile.

PAR OCTAVE BONNAUD
PHOTOS PATRICE NORMAND/LEEXTRA

Amélie de Montchalin, 32 ans, Chief Financial Officer

Responsable politiques publiques & prospective Axa Group

Élue « député de l’année » par les éditorialistes du Trombinoscope, l’étoile montante de La République en marche suscite une avalanche d’éloges. « C’est la plus intelligente après Emmanuel Macron », juge Antoine Pavamani, candidat de la majorité dans une autre circonscription de l’Essonne, résumant bien le sentiment du moment au sein du parti présidentiel. Désignée whip (chef de file – NDLR) de la commission des finances en juin, un nouveau poste créé pour faire régner la discipline de vote à l’Assemblée, la jeune économiste ne tarde pas à bousculer les habitudes de cet aréopage chargé de contrôler le budget de la nation.

Sur les plateaux télé ou dans les matinales radio, Amélie de Montchalin détonne en revendiquant sa culture d’entreprise. Elle dessine alors en creux un portrait peu flatteur de ses prédécesseurs. « Quand vous travaillez en entreprise, vous savez pertinemment qu’il ne suffit pas de présenter un plan stratégique pour qu’il soit mis en œuvre. C’est pareil à l’Assemblée, le jour où vous présentez votre feuille de route fiscale pour 2020, vous n’avez fait que 10 % du travail », nous explique cette économiste de formation, juste avant un déjeuner à l’Atelier Renault sur les Champs-Élysées. « Or, pendant des années, les députés considéraient qu’après avoir voté leurs textes, ils avaient fait leur job. Dans une entreprise aucun patron ne vous dira : “On a pris une décision à l’unanimité, bravo à tous, on est contents ! » ironise la jeune élue, encore très remontée contre les « usages » de l’Ancien Monde.

Dans les couloirs du palais Bourbon, l’empressement de cette parlementaire de 32 ans à faire passer ses aînés pour de simples machines à voter agace forcément les anciens. « Amélie de Montchalin est très intelligente, mais elle manque un peu d’humilité et d’ouverture d’esprit. Son discours managérial n’a rien de nouveau. La réalité, c’est qu’on ne gouverne pas une administration comme une entreprise », proteste le député UDI Charles de Courson qui siège avec elle à la commission des finances.

Au-delà des passes d’armes avec l’opposition, Amélie de Montchalin doit en priorité encadrer des troupes inexpérimentées. « Mon rôle est d’expliquer le contenu des textes et d’exprimer nos objectifs de façon plus politique. Je ne force personne. Chaque député est libre de voter ce qu’il veut. Mais si c’est pour voter contre tous les avis, il vaut mieux sortir du groupe de La République en marche », glisse-t-elle en forme d’évidence à l’attention des éventuels récalcitrants.

Lorsqu’elle adresse sa candidature aux équipes d’Emmanuel Macron en janvier 2017, Amélie de Montchalin envoie déjà depuis longtemps des « petites notes à des gens qui ont des idées intéressantes ». Elle commence à fournir le staff de Bruno Le Maire puis celui d’Alain Juppé durant la campagne des primaires. « Il y avait un côté un peu utopique, car j’écrivais pour des politiques que je ne connaissais

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X