Les colocs : Sacha Houlié & Pierre Person

Nés à 600 kilomètres de distance, issus de milieux sociaux différents, Sacha Houlié et Pierre Person auraient pu ne jamais se croiser. Mais la politique, cette vieille entremetteuse, veillait au grain. En 2008, les deux jeunes socialistes se rencontrent à Poitiers. Bientôt, les voilà colocataires pour mieux militer ensemble avant de mettre leur engagement en veilleuse pour devenir avocats… jusqu’en 2012, où ils font la connaissance d’un personnage extrêmement séduisant à leurs yeux : Emmanuel Macron. Cofondateurs des JAM (Jeunes avec Macron), ils vont beaucoup travailler pour lui. Et dans la foulée de sa victoire, se faire élire députés LREM. Portrait(s).

PAR CONSTANT MÉHEUT
PHOTO NADÈGE ABADIE

Il y a quelque chose d’anachronique à les voir s’installer pour la séance photo dans la salle des Conférences de l’Assemblée nationale, si chargée de symboles de l’histoire de France. Ici, c’est un tableau représentant Charlemagne, là, une statue d’Henri IV et à leur droite, un buste de Lamartine. Pierre Person et Sacha Houlié, élus députés de La République en marche (LREM) à même pas 30 ans, pourraient être intimidés par un tel décorum. Ils n’en auront pas le temps. Par une porte dérobée, presque moliéresque, surgit Marie Lebec, 27 ans, députée LREM des Yvelines. Elle sort épuisée de sa séance de sport. « J’en peux plus! » leur lance-t-elle en rigolant. Quelques secondes plus tard, c’est Pierre-Alain Raphan, 34 ans, député LREM de l’Essonne, qui déboule du salon attenant et claque la bise à ses cadets. En moins d’une minute, nous avons droit à un condensé de l’Assemblée nationale nouvelle génération : un curieux mélange d’histoire et de décontraction, qui a le don de rafraîchir une institution où la moyenne d’âge frisait les 60 ans lors de la précédente mandature.

Le sourire à peine sorti de l’adolescence, Pierre Person et Sacha Houlié s’aventurent dans le palais Bourbon avec une aisance déconcertante. Enfin presque. Le premier, député de Paris, confesse être encore « incapable de se souvenir du moindre trajet » dans ce labyrinthe que sont les couloirs de l’Assemblée nationale. Il n’est pas rare qu’il s’arrête devant un plan affiché au mur pour s’orienter. Pour le reste, les deux élus sont déjà de vieux briscards. Malgré leur jeune âge, ils ne font pas partie de ces néophytes de la politique qui ont déferlé dans l’hémicycle en juin dernier. Bien rodés au combat idéologique, ils montent régulièrement au front dans les médias pour défendre l’action d’Emmanuel Macron. Et ils se sont vite retrouvés à de hauts postes de responsabilité : Sacha Houlié a été durant sept mois vice-président de l’Assemblée nationale – le plus jeune de la Vème République – et Pierre Person, membre du bureau exécutif de

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X