Et si la véritable figure « hors système » de la campagne présidentielle avait été Charlotte Marchandise ? Désignée par un vote sur Internet dans le cadre de LaPrimaire.org, la toute première candidate issue d’une primaire citoyenne n’a pas pu aller au bout de sa démarche, faute des 500 parrainages. Un an après le lancement de sa candidature et alors que son positionnement semble correspondre au « nouveau monde » macroniste, elle décrypte les raisons de son échec.
PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE-PIERRE BOURGEOIS
PHOTOS PATRICE NORMAND/LEEXTRA
Vous avez un métier, celui de formatrice dans le domaine de la santé, vous n’avez jamais été une apparatchik. Comment se retrouve-t-on à faire de la politique à plus de 40 ans ?
Je suis entrée en politique lors des municipales à Rennes en 2014. La liste EELV-FG commence à s’établir, et j’apprends qu’on cherche des femmes de ma tranche d’âge, une denrée rare, car elles sont souvent prises par leur carrière et leur famille. J’ai beaucoup hésité puis j’ai réalisé que c’était compliqué de toujours critiquer la politique sans jamais s’engager. J’ai donc sauté le pas tout en étant convaincue que je ne serais
Vous voulez lire la suite ?
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
Acheter l'article
pour 3€
Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous