La guérilla visuelle des antifas

Une guerre sournoise se déroulait depuis des années dans nos villes, sans qu’on n’en sache rien. Jusqu’à ce jour du 5 juin 2013 où Clément Méric, militant à l’Action antifasciste Paris-banlieue, décède des suites d’une brève mais violente altercation avec un groupe de jeunes nationalistes. Quelques mois plus tard, le 9 février 2014, c’est la ville de Rennes qui s’enflamme pour empêcher la tenue d’un rassemblement électoral du Front national. Mais qui sont ces antifas qui font tant parler d’eux ? Retour sur la bataille de rue visuelle entre antifas et anti antifas.

PAR ZVONIMIR NOVAK

L’abréviation antifa définit une mouvance composée de jeunes, soudés par le combat contre l’extrême droite, mais aussi par un mode de vie commun et des codes socioculturels partagés. Les anti antifas désignent de façon hégélienne le camp adverse, c’est-à-dire des militants de la droite extrême issus de tous les groupuscules nationalistes et identitaires les plus radicaux. Entre eux la bagarre de rue et les tabassages en règle sont fréquents, mais la confrontation passe aussi par une production visuelle décapante.

« Antifa », c’est avant tout un logo culte qui attire comme un aimant une nébuleuse de groupes autonomes issu de toutes les chapelles de l’extrême gauche la plus rebelle. S’y côtoie une faune sociologiquement, composée d’anarchistes, de marxistes léninistes maoïsants, d’autonomes post-situationniste, mêlés à des skins tendances rouges et des punks nouvelles générations. Au-delà de l’action strictement politique de ces regroupements, la dimension esthétique n’est jamais très loin. Le sigle circulaire des antifas rassemble en effet une jeunesse radicale qui se reconnaît dans toutes les formes nouvelles de la culture urbaine. Ce cercle antifa est devenu un label, une marque déposée, collée sur les casquettes Urban Trooper, sur les sweats

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X