Y a-t-il un docteur dans Lassalle ?

Fille d’agricultrice, elle travaille pour une multinationale. Elle est de droite, parce qu’elle ne supporte pas le PS. Et depuis plus de quinze ans, Céline Alléaume fait de la politique dans le sillage de Jean Lassalle, qu’elle suit dans toutes ses aventures. Au point de devenir sa directrice de campagne et sa porte-parole durant la présidentielle. Portrait énamouré de son mentor sur les chemins étroits de la France rurale et du régionalisme.

PAR CÉLINE ALLÉAUME – Directrice de campagne et porte-parole de Jean Lassalle durant la présidentielle de 2017

ILLUSTRATION ANNE-GAËLLE AMIOT

Faire l’expérience de Jean Lassalle, c’est embrasser un temps long, beaucoup de vie, et un peu de mort aussi. Sobès pas qu’es pichou lou, comi de lo bido ? N’y o pas qu’un troupelou que ne fo lo cousido. (Vous ne savez pas combien est étroit le chemin de la vie ! Il n’y a qu’un petit troupeau qui sache le choisir).

 J’ai, en chair et en os, découvert l’homme du Haut-Béarn deux petites années avant qu’il ne conquière son premier mandat de député du peuple, au cours de l’Université des jeunes UDF qui se tenait à Ramatuelle. L’an 2000, avec ses 3,7 % de croissance du PIB, sonnait glorieusement le glas d’une décennie moribonde,

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X