2017 Le pouvoir de l’imagination : La Ficha ! par Johann Zarca

Johann Zarca écrit depuis de l’âge de 6 ans. En janvier 2014, il publie aux éditions Don Quichotte son premier roman, Le Boss de Boulogne. Une dérive psychogéographique dans le bois de Boulogne rédigée en slang des banlieues. On peut aussi lire Johann Zarca directement à la source sur son blog littéraire, « le mec de l’underground », qu’il abreuve quotidiennement de saynètes hilarantes.

Zyed nous a taffés au corps, sans relâche. Après des jours à nous parasiter le cerveau avec ses principes à deux dolls, on a fini par accepter de pointer au bureau de vote, juste pour être peinards. Et maintenant, la ficha, on se retrouve devant la médiathèque, dans une file d’attente de cinquante mètres, toute cette merde pour glisser un papier dans une enveloppe, et l’enveloppe dans une boîte en verre. Une plombe à poireauter pour sucer le système, il faut vraiment avoir le mors ! Sans compter que si des soces passent dans le secteur et nous crament, on va se taper une tehon monumentale.

– Hey Jeff ! me fait Bouna. Tu vas voter pour qui ?

Je ne le calcule pas, ma réponse provoquerait une pluie de vannes. Voter pour un narvalo ou pour un autre, le résultat reste le même : l’archouma. Il n’y a qu’à reluquer les tronches et l’âge des électeurs, la queue ressemble à une maison de retraite. J’exagère un peu, mais à peine. À part deux ou trois jeunes vendus, la file grouille de darons et de vieux.

– Bon alors, tu vas voter pour qui ? insiste Bouna.

Putain, il ne lâche pas l’affaire !

– Vas-y toi, ça t’regarde pas ! je le rembarre. C’est perso, ces trucs-là !

– C’est bon, réponds-lui et arrête de faire ton mec sérieux ! me clashe Chicken ‒ Y’a deux jours tu t’en battais la race de la politique, et là tu joues au mec scredi qui veut pas dire pour qui il vote.

J’ai pigé, ils ont décidé de me casser les yeucs ! Obligé de les envoyer chier :

– J’m’en bats toujours la race, c’est juste que j’ai pas envie de vous l’dire. J’vous demande rien, bande de trimards, alors arrêtez d’me prendre le chou !

– Moi j’te l’dis cash ! embraye Bouna. J’vais voter pour les écolos, y’a qu’eux qui veulent légaliser la zèbe.

– ‘tain toi, t’es vraiment une baltringuette ! le taille Chicken. Carrément, tu vas voter pour un parti d’chbèbs, qui ne s’intéresse qu’aux dalepés et aux feujs.

C’est exactement ce que je pensais. Quel que soit le type pour qui je voterai, ce sera la latche ! Voilà pourquoi je préfère fermer ma gueule et ne pas balancer ce que j’ai dans le chiro, même si pour le moment dans le cerveau, je n’ai que de la chorba. Bouna se défend :

– Mais

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X