Révélée par l’émission « On n’est pas couché », Natacha Polony a décidé de pratiquer le journalisme politique sans neutraliser ses propres opinions. Une méthode qui n’est vraiment pas passée lorsqu’elle officiait au « Grand Journal » de Canal+.
PROPOS RECUEILLIS PAR JULIEN REBUCCI
PHOTOS TOM BUISSERET
IMAGES JOCELYN COLLAGES
Ancienne professeure, Natacha Polony commence sa carrière de journaliste en tant que spécialiste des questions d’éducation. Le grand public fait sa connaissance lorsqu’elle participe, en 2011, l’émission « On n’est pas couché », aux côtés d’Audrey Pulvar, puis d’Aymeric Caron. En 2014, elle intègre « Le Grand Journal » durant une saison cauchemardesque pour elle, avant de rebondir sur Paris Première où elle présente « Polonium ». On peut aussi l’écouter sur Europe 1 ou la lire dans Le Figaro. Sa vision de l’interview politique est tranchée : « Je ne supporte pas la posture qui fait croire que l’intervieweur est neutre : ça n’existe pas, ce n’est pas vrai. Je ne supporte pas l’interview politicienne qui consiste à demander à un politique : “Et alors, vous pensez quoi de machin ? Et alors machin va faire quoi ?” Je ne fais pas de pronostic de PMU. C’est en poussant quelqu’un dans ses retranchements, en l’obligeant à aller au bout de ses raisonnements et à assumer les conséquences des idées qu’il défend qu’on peut faire avancer les choses. »
La langue de bois de Martine Aubry
« Martine Aubry est la première personnalité politique que j’ai interviewée dans “On n’est pas couché”. Avec Audrey Pulvar, on remplaçait Éric Zemmour et Éric Naulleau. On savait qu’on risquait être massacrées, quoi
Vous voulez lire la suite ?
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
Acheter l'article
pour 3€
Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous