Parce qu’il le connaissait déjà, par sa légende, bien avant de le rencontrer, le député européen Emmanuel Maurel peut brosser un magnifique mais implacable portrait dans le temps du Premier secrétaire du PS : Jean-Christophe Cambadélis, alias Kostas.
PAR EMMANUEL MAUREL, DÉPUTÉ EUROPÉEN, MEMBRE DU BUREAU NATIONAL DU PARTI SOCIALISTE
ILLUSTRATION ANNE-GAËLLE AMIOT
Je dois me livrer à une confidence qui me coûte. Jean-Christophe Cambadélis m’a toujours été sympathique. Et ce, bien avant qu’il me soit donné l’opportunité de le connaitre « en vrai ». Un préjugé favorable, comme d’ailleurs une inimitié lointaine, est souvent le fruit du hasard. Très jeune, j’ai adhéré au Parti socialiste dans la petite section d’un village du Val d’Oise, en banlieue parisienne. Quelques mois auparavant, un garçon brillant que j’avais connu enfant y avait fait ses classes avant de partir à Paris, le regretté François Delapierre. Accaparé par mes études en classe préparatoire, je ne militais que de loin en loin. Deux amis d’enfance, en revanche, inscrits à l’université, s’étaient jetés à cœur perdu dans le syndicalisme étudiant. Nous dînions souvent le samedi soir et ils s’animaient en parlant des débats de l’UNEF, organisation dont j’ignorais tout mais à laquelle mes comparses consacraient un temps que je jugeais dément.
Je me souviens de la fierté qu’ils avaient, de se revendiquer d’un certain « Camba », personnage ombreux et quasi légendaire dont on parlait avec révérence et émotion, affublé de grognards héroïques (« Borgel », « Campinchi », etc.) dont les exploits nourrissaient une chanson de geste sans cesse recomposée. Mythologie d’autant plus nécessaire que nous vivions une époque bien peu épique, celle de la « fin de l’histoire » et du mitterrandisme crépusculaire.
Dans la géographie
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement. Acheter l'article Tout Charles en illimité
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Vous voulez lire la suite ?
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
pour 3€
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois