Tu parles… Charlotte Rotman

Ancienne journaliste de Libération, aujourd’hui aux Jours.fr, Charlotte Rotman a publié en février un livre enquête : Retourne à la maison, les femmes politiques face au sexisme ordinaire (Robert Laffont). L’occasion pour Charles d’évoquer avec elle les aspects positifs de l’affaire Baupin, mais aussi ses effets… pervers.

PROPOS RECUEILLIS PAR ARNAUD VIVIANT
PORTRAITS PATRICE NORMAND

 D’où est venue l’idée de ce livre ?

J’étais journaliste « Société » à Libération. Après avoir beaucoup traité l’immigration et le droit d’asile, je me suis penchée sur les questions de genre, de féminisme. La politique m’intéressait aussi. J’ai donc décidé de croiser les deux problématiques, ce que les journalistes politique classiques ne faisaient pas. J’ai ainsi fait une enquête sur ce que j’ai appelé « le blues des paritaires » : ces femmes qui sont entrées en politique à l’heure de la parité, qu’on est allé chercher pour faire de la politique et qui se rendent compte combien c’est difficile. Il y a deux ans, on m’a proposé de faire un documentaire sur le sexisme en politique, j’ai dit « oui » tout de suite et j’ai fait de longs entretiens qui servent de matière première au livre.

Pourquoi les journalistes politiques ne s’intéressaient-ils pas à ces questions ? 

Peut-être un peu par machisme, parce que ce sont des questions jugées marginales, mais surtout du fait de l’organisation

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X