Ericka Bareigts : « Être une femme noire, c’est très particulier… »

Native de Saint-Denis, Ericka Bareigts a d’abord été la première femme réunionnaise à diriger une communauté d’agglomération, avant d’être élue députée de la première circonscription de la Réunion. Récemment nommée secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle dans le gouvernement de Manuel Valls, elle raconte l’expérience du racisme auquel elle s’est heurtée dans sa vie, et les espoirs, mesurés, qu’elle nourrit pour la société qui vient.

PROPOS RECUEILLIS PAR FANNY SALIOU ET SOIZIC BONVARLET
PORTRAITS NADÈGE ABADIE

En réponse aux propos de Nadine Morano sur la race blanche, vous êtes montée au créneau à l’Assemblée nationale pour dénoncer « une France qui n’est pas [la vôtre] ». Quelle a été votre première réaction à l’écoute des paroles de l’ancienne ministre ?

Dans ces moments-là, on en vient à se demander si on a bien entendu les mots qui ont été prononcés.  J’ai été profondément choquée parce que je me suis sentie personnellement visée. Ce soir-là, elle était en train de me dire que je n’avais rien à voir avec la République, avec la France. Elle m’en a exclue. Et je l’ai ressenti de façon très violente.

Ces dernières années, on a recensé de nombreux dérapages racistes et xénophobes de la part de responsables politiques. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

Le racisme est utilisé comme un outil politicien qui peut rapporter des voix. Aujourd’hui, il est plus facile de flirter avec la ligne rouge du racisme que de s’y opposer. Il est plus facile d’être dans l’excès, dans l’accusation, dans l’exclusion, car on défile alors sur tous les plateaux, dans tous les journaux, ça tourne en boucle, on ne s’excuse pas, et ça passe. En revanche, la parole antiraciste

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X