Depuis la parution en 2000 de L’Adversaire, à propos de l’affaire Jean-Claude Romand, Emmanuel Carrère s’est imposé comme le principal et meilleur représentant en France de ce courant que les Anglo-Saxons appellent la « narrative nonfiction ». Il le prouve encore une fois avec Il est avantageux d’avoir où aller, un recueil mélangeant articles, reportages, préfaces ou encore projets de film. Or, comme l’explique l’écrivain dans cet entretien pour Charles, ce délaissement du roman pour des récits à la première personne a partie liée avec son sentiment politique.
PROPOS RECUEILLIS PAR ARNAUD VIVIANT
PORTRAITS PATRICE NORMAND
Tu as déclaré récemment dans la presse que, pendant très longtemps, tu n’avais pas voté. Et que maintenant, tu votais à gauche sous l’influence de ta femme, Hélène.
Oui, on peut à la rigueur mettre ça au crédit de mon féminisme ! Mais, même vu sous cet angle, je ne trouve pas cet abstentionnisme très honorable. Ma première occasion sérieuse de voter, c’était en 1981 et je n’étais pas en France, j’étais coopérant en Indonésie, professeur de français dans un centre culturel et la vérité c’est que l’élection présidentielle et même la victoire de Mitterrand, je m’en tapais complètement. Cela me paraissait très loin. Le principal souvenir que j’en garde, c’est quand je suis rentré d’Indonésie, six mois plus tard. À l’époque, je fumais des Benson sans filtre qui se vendaient dans une boîte en métal rouge et or, absolument magnifique, peut-être le plus beau paquet de cigarettes qui ait jamais existé, avec les Player’s sans filtre et les Craven A. On n’en vendait pas à Java, je me faisais une joie de les retrouver et le jour où je suis allé au bureau de tabac pour en acheter, la buraliste m’a dit d’un ton rogue : « Monsieur, il n’y en a plus. C’est la gauche ! » La première fois que j’ai voté, c’est parce qu’Hélène m’a fait honte, c’est vrai, et c’était en 2007, pour Bayrou, puis Ségolène Royal : c’est un peu triste, comme dépucelage électoral. Et puis, en 2012, j’ai voté pour François Hollande. Enfin, je
Vous voulez lire la suite ?
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
Acheter l'article
pour 3€
Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous