Édith Cresson : « Fabius avait un pouvoir énorme sur Mitterrand »

Mitterrandienne depuis 1965, Édith Cresson a gravi tous les échelons de la politique jusqu’à devenir la première femme ministre de l’Agriculture, puis la première à occuper Matignon. D’un caractère toujours bien trempé, elle relate ici avec une franchise étonnante les chausse-trappes et les intrigues qu’elle a dû affronter de la part de l’entourage du Président.

PROPOS RECUEILLIS PAR CÉSAR ARMAND
PORTRAITS PATRICE NORMAND

Dès 1965, vous participez à la campagne présidentielle de François Mitterrand. Comment en êtes-vous arrivée là ?

Par mon amie Paulette Decraene (secrétaire particulière de François Mitterrand au Parti socialiste puis à l’Élysée – NDLR), avec qui j’ai fait HEC, qui le connaît depuis toujours. C’était un ami de son père depuis la guerre et la Résistance à Orléans. Pour autant, je ne vois pas François Mitterrand lors de cette campagne. Nous ne sommes qu’une petite cellule de travail livrée à elle-même qui tient une permanence rue du Louvre. Il n’y passe jamais et ses cadres de la Convention des institutions républicaines (parti politique fondé par François Mitterrand en 1964 – NDLR) ne sont pas là non plus car ils sont en campagne à travers toute la France. C’est là où j’apprends à répondre aux courriers, alors que personne ne me dit comment il faut faire. Le reste du temps, nous faisons des paquets d’affiches. J’ai agi par militantisme et par amitié pour Paulette Decraene.

Quand le rencontrez-vous pour la première fois ? Quelles sont vos relations avec lui ?

Je le rencontre pour la première fois après cette élection présidentielle de 1965 quand il organise une réunion de débriefing avec les membres de cette cellule de la rue du Louvre. Aussi, au moment du congrès d’Épinay en 1971, je prends tout de suite ma carte au Parti socialiste. C’est donc à ma grande surprise que seulement trois ans après, en 1974, alors que nous sommes en congrès, il me demande d’être secrétaire nationale en charge de la jeunesse et des étudiants. Là, je participe à la campagne présidentielle de 1974. Les locaux sont dans la tour Montparnasse

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X