Indignés, encore un effort pour être dignes

« Mais si un Grec attrapait une kalachnikov, je serais juste derrière lui, je ne vois pas d’autres solutions que cette fin digne de ma vie. »
Dimitris Christoulas, 4 avril 2012

Et puisque nous sommes en Grèce, remontons deux millénaires et demi plus haut, du temps où la politique consistait en l’organisation commune des hommes en vue d’un bien supérieur. Le citoyen était alors capable de gouverner comme d’être gouverné, parce qu’il demeurait capable de se gouverner lui-même. Il s’inclinait devant l’autorité de la loi comme devant « la partie rationnelle de son âme », comme disait Aristote. Et non devant les intérêts de la finance.

PAR ALAIN GUYARD
PHOTO MATTIS MEICHLER

Heureuse période de l’Empire ! Les philosophes font du coaching auprès des tyrans, et le stretching moral fait partie de l’entraînement des politiques

D’où les nombreux traités politiques antiques où la conduite des affaires de l’État passe par la régulation des passions. Ainsi Sénèque engage Néron, dans sa Clémence, à modérer ses impulsions. Dans ce premier des « miroirs des princes », point de sénat ni de magistrat, pas plus de peuple,

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X