Cinq documentaires pour un enterrement.
Lui qui croit, d’où il est, aux forces de l’esprit, ça ne lui aura pas échappé : pour le quarantième anniversaire du 10 mai 81, il pleut comme sous Hollande, et le PS a été incapable de s’unir, fût ce pour une des activités favorites de la France, les commémorations. En mai 1991, Edith Cresson arrivait à Matignon et n’y tint que onze mois. En mai 2001, Jospin se préparait à succéder à Chirac. En mai 2011, DSK se préparait à succéder à Chirac. Heureusement, en mai 2021, aucune mauvaise surprise à l’horizon. La gauche a fondu de moitié, et la moitié restante, tribalisée, privatisée, démonétisée, repose sur un socle de néo-apparatchiks genrés. Alors que faire ? Se caler dans un fauteuil avec nostalgie en évitant de penser à mai 2022.
Sur la journée du 10 mai (54′)
Documentaire réalisé par Emmanuel Ostian et Stéphane Rossi / Coproduction : Memento / LCP-Assemblée nationale. Année : 2021
Sur son investiture (21 mai 81)
Sur les années 81-88
Les illusions perdues, film de Patrick Rotman (60 minutes)
Sur sa garde rapprochée (54′)
Documentaire : auteur : Céline Destève / producteur: Tony Comiti / 2009
Un an avant le 10 mai (7′), tout était dit
19 mars 1980 François Mitterrand sur le plateau du journal d’Antenne 2 commente l’actualité du jour en répondant aux questions de Danièle Breem et de Patrick Lecoq. Il est interrompu par Daniel Balavoine très en colère de ne pas avoir eu la parole jusqu’ici et qui parle du désespoir de la jeunesse.