L’homme a de l’énergie à revendre : intervieweur vedette pour RTL, chroniqueur pour Canal +, Gala, blogueur et twitto… Ce « cumulard » de l’info accumule questions et commentaires. Mais d’où parle le « journaliste » Jean-Michel Aphatie ? Portrait.
PAR MARC ENDEWELD
PORTRAITS NOLWENN BROD
On le retrouve en fin de matinée à l’hôtel San Régis, tout proche du siège de RTL, situé rue Bayard, dans le 8ème arrondissement de Paris. Endroit chic et discret. Sa grande silhouette connue vient à notre rencontre après seulement quelques minutes de retard. Sourire aux lèvres, le contact est direct, mais pas familier. Pour une fois, c’est lui l’interviewé : « Le journalisme, c’est un peu brutal, constate-t-il, il faut faire des phrases courtes, il faut entrer dans les conversations rapidement, pas s’étaler. Parce que la vedette, c’est l’invité, c’est pas vous. » Là, on se dit qu’il est sympa Jean-Michel de nous accorder plus d’une heure dans son emploi du temps de folie : « Je me lève tous les matins à 5 heures, et je travaille le soir tard », prévient-il.
À RTL, sa deuxième maison, il est là dès 6 heures du matin pour éplucher toute la presse. Après son interview, il passe au blog, puis à Twitter. Le journaliste s’attache ensuite à préparer « Le Grand Journal » de Canal +, avant de retrouver le studio de l’émission à 18 heures. Mais ce n’est pas fini ! Une fois chez lui, il se met à visionner les 20 heures qu’il a loupés. Et le dimanche, pour préparer l’animation du « Grand Jury » RTL-LCI-Le Figaro, il passe son après-midi dans les bureaux de la station.
UN BOULIMIQUE DE L’INFO
Bref, Aphatie, à 54 ans, est toujours un drogué de « l’actu », un boulimique des petites phrases, un collectionneur des bons mots, un passionné des joutes politiques. « Il lit beaucoup de livres d’histoire, son bureau en est rempli. En fait, il ne vit que pour la politique, il est du genre à te demander : “Mais tu as lu en
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement. Acheter l'article Tout Charles en illimité
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Vous voulez lire la suite ?
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
pour 3€
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois