Pourquoi la candidate des Verts a-t-elle raté sa campagne ? Manque de moyens ou d’entrain ? Monotonie des paroles ou des actes ? Mauvaise musique ? Notre reporter a tenté de répondre à toutes ces questions en se mettant dans les pas de Julien Bayou, le jeune dir’ com’ d’ Eva Joly.
PAR SIMON CAPELLI-WELTER
PHOTOS ERIC COQUELIN
Mercredi 1er février, parc des expositions de la porte de Versailles, entrée, ou plutôt sortie, du hall 6. Eva Joly s’apprête à monter dans un taxi. Julien Bayou, son conseiller médiatique pour la campagne présidentielle, lui fait la bise, avant d’expliquer un peu cette situation: « Ben non, on n’a pas de chauffeur, on n’a pas les moyens. Mais on a reçu des menaces envers Eva donc on a deux gardes du corps. » Deux gardes du corps qui s’étonnent de l’absence de voiture de fonction pour la candidate écologiste, dont le taxi s’éloigne.
Eva Joly vient de participer au 17ème rapport annuel de la fondation Abbé Pierre sur le logement, sujet crucial, et plus encore les hivers d’années électorales. Tous les principaux candidats à la présidence de la République française étaient au rendez-vous, hormis Marine Le Pen, non conviée, et Nicolas Sarkozy, représenté par Henri Guaino.
Le logement, c’est surtout le thème de prédilection de Julien Bayou. Après avoir participé, en 2005, à la fondation de Génération précaire, Julien devient rapidement la figure de Jeudi noir, mouvement combattant la crise du logement. Introduire les problèmes par l’humour, créer des images marquantes (flash mob, manifs masquées, etc.), il utilise alors à bon escient le marketing viral et se fait un nom. En avril 2009, il participe à la création de Sauvons les riches, qui s’inscrit dans la campagne d’Europe Écologie pour les élections européennes de 2009. Convaincu par le discours d’EELV, il s’engage lors des élections régionales de 2010. Situé en quatrième position sur la liste menée par Safia Lebdi dans le Val-d’Oise, il est élu au conseil régional d’Île-de-France sur la liste de fusion PS – EELV – Front de gauche. Il s’investit dès lors au sein des commissions « logement », « développement économique, tourisme, NTIC et innovation », et devient le président du comité du Centre francilien pour l’innovation. Dans le cadre de la primaire écologiste de 2011, il prend fait et cause pour Eva Joly, dont il devient le directeur de la communication.
C’est dans ce rôle qu’intervient aujourd’hui le jeune homme au parc des expositions de la porte de Versailles, et qu’il partage ses impressions sur le salon. « Anne-Sophie Lapix, elle est quand même super charmante. » La journaliste de Canal + est chargée de l’animation des débats. Julien discute avec le photographe des Verts en salle de presse, s’autorise deux trois confidences (« Les primaires, c’était le top.
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement. Acheter l'article Tout Charles en illimité
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Vous voulez lire la suite ?
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
pour 3€
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois