Lors de la précédente législature, des députés du GROUPE D’AMITIÉ FRANCE-SYRIE avaient fait parler d’eux en rencontrant Bachar el-Assad contre l’avis du gouvernement de Manuel Valls. Aujourd’hui présidé par un député LREM, Philippe Chalumeau, qui ne connaît pas la région, le groupe d’amitié s’est transformé en groupe d’études à vocation internationale qui tente prudemment d’exister. Enquête sur une amitié parlementaire toute particulière.
PAR JULIEN CHABROUT
PHOTOS SOPHIE CARRÈRE
Mardi 13 février 2018. La salle de projection de l’Assemblée nationale se remplit petit à petit. Ce soir-là, le groupe d’études à vocation internationale (GEVI) France-Syrie de l’Assemblée organise une projection-débat autour du documentaire Les Derniers Hommes d’Alep, tout juste nommé pour les Oscars. Ce film réalisé par Feras Fayyad raconte la vie et l’engagement des Casques blancs syriens avant la chute d’Alep en décembre 2016. Sept députés passent en coup de vent. Un seul reste du début à la fin : Philippe Chalumeau. « Le peuple syrien a assez souffert pour que la communauté internationale prenne acte d’un échec collectif et s’interroge sur ses méthodes », lance-t-il en lisant scrupuleusement son texte, comme s’il craignait de commettre un impair.
Le discret député La République en marche d’Indre-et-Loire a pris la présidence du GEVI France-Syrie quelques mois plus tôt. Il succède à Gérard Bapt, ce qui n’est pas une mince affaire : l’ex-député PS de Haute-Garonne, soutien du régime syrien, a marqué de son empreinte le groupe d’amitié France-Syrie et détient le record du nombre de déplacements en Syrie : pas moins de dix depuis 2002, d’après nos calculs, et ce en compagnie de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou encore François Fillon…
Comme son prédécesseur, Philippe Chalumeau est médecin. Pour le reste, il n’a pas du tout le
Vous voulez lire la suite ?
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
Acheter l'article
pour 3€
Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous