Sexpol, la revue sexe et politique

En 1975 naissait Sexpol, une revue dédiée à la fois à la sexualité et à la politique. Retour quarante ans après sur un projet éditorial qui, dès le premier numéro, affichait son ambition de « changer le monde ». Et qui dut en partie son succès au ministre de l’Intérieur Michel Poniatowski.

PAR PASCAL MATEO

C’était le temps où tout semblait permis : la contestation de l’ordre établi, les revendications les plus utopiques, l’aspiration à la liberté… C’était l’époque de l’après Mai 68, dont les acteurs estimaient alors qu’ils avaient fait un pas de géant vers l’émancipation de l’homme et de la femme. C’était l’heure de l’insouciance, de l’ébullition des sens et de l’euphorie de la pensée. C’était le milieu des années 70… C’est aussi à ce moment-là que naît Sexpol, une revue que ses fondateurs entendent alors consacrer à la fois à la sexualité et à la politique. « Sexualité et politique, ce ne sont pas deux domaines séparés, mais une façon d’envisager une relation entre soi – être humain complexe – avec la société – tout aussi complexe », explique l’écrivain et chercheur Christian Poslaniec, qui fut l’un des principaux collaborateurs de ce magazine.

À l’origine de Sexpol, il y a un homme, Gérard Ponthieu. Un journaliste que la pratique de son métier ne satisfait déjà plus, même si, en 1974, il ne l’exerce que depuis une dizaine d’années : « Avec mon ami Yves de la Haye, diplômé comme moi de l’ESJ de Lille et qui deviendra sociologue, nous étions très critiques sur cette espèce de journalisme de surface, pour ne pas dire de superficialité, que nous étions amenés à pratiquer

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X