A 82 ans, Jean-Pierre Mocky tourne encore. Physiquement, il ressemble incroyablement à Roland Dumas. « En beaucoup plus grand », s’empresse-t-il d’ajouter. Le cinéaste et comédien vous reçoit dans son appartement du quai Voltaire, à un jet de pierre de l’ancien domicile de Jacques Chirac. On lui tend le numéro de Charles avec Bayrou en couverture. Et c’est parti. Action !
PROPOS RECUEILLIS PAR ARNAUD VIVIANT
PORTRAITS PATRICE NORMAND
Jean-Pierre Mocky : Il y avait un type dans l’entourage de Bayrou. Il s’appelait Bachir. Il s’occupait de sa communication, de l’organisation de ses meetings. Par ailleurs, il dirigeait le musée forain près de Bercy. Bref, ce Bachir m’avait dit que le père Bayrou avait une très belle idée pour solutionner le problème des intermittents du spectacle et sortir du marasme tous ces malheureux qui doivent faire leurs heures pour toucher les Assedic. Donc, j’avais adhéré un moment à son parti, le Modem, pour cette raison-là. Sauf que bien sûr, Bayrou n’a pas été élu et que l’idée, on l’attend toujours !
Sinon, Chirac était votre voisin !
Oui, tous les matins il sortait son petit chien blanc. Il marchait le long du quai. Ensuite, il allait dans un café et il draguait les filles avec son chien. Terrible, non ? Un jour, je lui ai parlé de l’affaire des panneaux Decaux de la mairie de Paris. Une sacrée embrouille, ça encore, dont on ne saura jamais le fin mot.
Vous voulez lire la suite ?
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
Acheter l'article
pour 3€
Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous