Pour qui votez-vous Bertrand Burgalat ?

Dans Charles n°3, le musicien Bertrand Burgalat narrait comment, à la fin des années 80, il s’était retrouvé à faire le nègre pour Xavier Dugoin au Conseil général de l’Essonne. Ici, ce fils de préfet raconte un parcours politique pour le moins sinueux, qui l’a vu frayer avec l’extrême droite, partir faire de la musique en Yougoslavie avant la chute du Mur, enfin voter au premier tour pour Chevènement en 2002 … Et au second, alors ?

PAR ARNAUD VIVIANT
PORTRAITS TOM BUISSERET

Bertrand Burgalat. Mon père était donc préfet. J’ai grandi entre les commémorations, les dépôts de gerbes, les inaugurations et les goûters soporifiques avec la Maréchale de Lattre. Dans ma famille, le culte de la patrie et de l’État primait sur les appartenances partisanes. Mon père venait d’un village des Pyrénées où, comme en Corse, l’ascension sociale s’effectue souvent par l’armée ou l’administration. Et mon arrière-grand-père maternel, ouvrier typographe venu d’Espagne, avait fondé à Agen une imprimerie coopérative ainsi que le plus vieux quotidien local français, Le Petit Bleu, dont on vient de fêter le centenaire. La première fois que je m’intéresse à la politique, c’est en 1974, pour la présidentielle. J’ai 10 ans.

Assez jeune, donc…

Mais je trempais dans ce climat-là ! Du fait des fonctions de mon père, il y avait toute la presse sur la table du salon : de L’Humanité au Crapouillot. C’était un gaulliste qui ne cherchait pas à n’avoir que des amis qui pensaient comme lui. J’ai vu défiler à la maison toutes sortes de personnages très divers. En 74, mon père est préfet du Haut-Rhin. La centrale de Fessenheim est en train de se construire. Au C.E.S. les enseignants ont l’autocollant « Nucléaire, non merci ! » collé sur la 4L, donc je suis assez ambiancé côté écologie. Quand j’ai vu la campagne de 74, j’ai donc tout de suite adoré René Dumont. Je me souviens d’avoir visité Fessenheim et d’avoir bassiné le directeur avec

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X