Nouvelle : « Tuer Clémentine » par Arnaud Viviant

La gauche a disparu. Comme si un tueur en série effaçait systématiquement tous ses chefs … Les éditions Arcane 17 ont chargé vingt-deux écrivains de faire disparaître fictivement les principaux représentants de la gauche dans un recueil intitulé Mortelles primaires. Parmi eux, Arnaud Viviant, en charge de l’assassinat de Clémentine Autain.

PAR ARNAUD VIVIANT
ROMAN-PHOTO PATRICE NORMAND/LEEXTRA

Un type dans la rue me demande du feu. Tandis que je cherche mon briquet dans mes poches, il se rapproche de moi et murmure très distinctement : « Le CSF veut te voir. » Il me tend son paquet de cigarettes qui est vide. Sur le rabat il y a écrit l’adresse d’un bistrot, rue Camille Desmoulins. Je dois y être, ponctuel, à 16 heures.

Putain !

Je suis à la fois très honoré et très inquiet.

Cela fait quelques baux que je n’ai pas rencontré le Chef secret de la France (CSF). En fait, je ne l’ai vu en vrai qu’une seule fois, au début de l’année 2005. Comment oublier ça ? J’en parlerai à mes petits-enfants si j’ai la chance d’en avoir un jour. Oh non, Papy, tu nous l’as déjà raconté vingt fois !

Ce jour-là, j’étais assis à la terrasse d’un café où j’avais mes habitudes, au beau soleil froid qui tombait dans l’axe de la rue de Vintimille jusqu’aux deux tiers de la rue Ballu en milieu d’après-midi, quand un homme s’est placé à côté de moi. Il m’a tapé sur l’épaule et m’a dit : « J’aime beaucoup que ce que tu fais, je peux t’offrir un verre ? » J’ai beau connaître Le Corbeau et le Renard, je me suis fait avoir comme un bleu. C’est le problème de ces fables, on a beau les savoir, on ne les comprend pas. Je n’étais pas très connu à l’époque, un peu plus qu’aujourd’hui toutefois. J’étais journaliste multimédia ; je faisais de la télé, de la radio, j’écrivais dans différents journaux, mais enfin les gens ne m’arrêtaient pas non plus dans la rue pour me demander un autographe. Je m’adressais plutôt aux happy few qu’à la unhappy crowd.

Il a commandé une carafe de rosé, on a trinqué, et il a attaqué directement : « J’ai

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X