Avec son ami François-Xavier Bellamy, Madeleine Bazin de Jessey, 27 ans, fait partie de ces jeunes normaliens (ancienne de Louis-le-Grand, elle est agrégée de lettres classiques) qui tentent d’imposer en France les fondations d’un nouveau conservatisme. Aujourd’hui porte-parole de Sens commun, émanation politique de la Manif pour tous, Madeleine Bazin de Jessey a rallié le staff de François Fillon pour la présidentielle, où elle est en charge de la « France périphérique ». Si elle a décidé de ne pas se présenter aux élections législatives pour se consacrer à sa vie de famille, tout le monde lui prédit néanmoins un bel avenir politique.
PAR ALEXANDRE GILARDI
PHOTOS PATRICE NORMAND/LEEXTRA
Elle est le visage, si doux d’apparence, de cette armée de l’ombre, issue de la Manif pour tous, qui a hissé le candidat de cette France catholique, anti-bling-bling et conservatrice, en tête de la primaire. Dans le staff filloniste, chacun entonne ses louanges, Jérôme Chartier, lieutenant le plus fidèle de François Fillon : « J’aime beaucoup Madeleine, je ne partage pas toutes les valeurs qu’elle défend, mais j’ai beaucoup de respect pour elle. » Patrick Stefanini, le grand horloger de l’équipe, refuse certes de lui accorder tout le bénéfice de la victoire, mais reconnaît que ce courant « a joué un rôle important dans la primaire », que « Sens commun a apporté l’électorat catholique », qu’ils « sont capables d’une bonne mobilisation ». Jérôme Chartier nous le confirme : « J’ai toujours considéré que leur présence, leur participation était importante. Mais c’est trop de dire qu’ils aient fait basculer le vote en faveur de François Fillon. »
C’est elle qui, aux débuts de la campagne, électrisait les meetings bien ternes du candidat Fillon, quatrième homme de la primaire. Comme ce 21 septembre au Cirque d’hiver, alors que personne n’envisage encore la victoire de l’ancien Premier ministre, Jérôme Chartier suggère qu’elle prenne la parole et ne le regrettera pas. Elle précède le candidat à la tribune et fait mouche. « J’en garde un très bon souvenir. On a gagné le respect des équipes de Fillon. » Patrick Stefanini est élogieux : « C’est une femme intelligente, une bonne oratrice. Depuis le Cirque d’hiver, elle a fait le choix de s’investir dans la campagne sur la France périphérique, ce qui m’a surpris, mais qui montre qu’elle est originale. »
Elle s’est construite politiquement sous le quinquennat de François Hollande, à l’occasion de la loi sur mariage pour tous, elle n’a pas raté une seule manifestation. Elle a également cofondé les Veilleurs, ce mouvement de jeunes, éclairés à la bougie, qui récitaient des textes, devant les lieux publics à Paris, notamment devant le ministère de la Justice, sur les pelouses des Invalides, et dans le reste de la France. Les organisateurs revendiquent près de 3 000 veillées. À tenir ainsi la chandelle un peu partout, ils ont ressuscité et redonné de la lumière à une France « tradi » qui veut sortir des catacombes.
Au-delà de l’opposition au mariage pour tous, elle prône un aggiornamento de la droite, une droite qui s’assume : « Je me revendique conservatrice. Il y a une ostracisation du terme “conservateur”par la gauche, qui
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement. Acheter l'article Tout Charles en illimité
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Vous voulez lire la suite ?
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
pour 3€
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois