L’historien et éditeur Jean-Luc Barré a parlé pendant des centaines d’heures en tête-à-tête avec Jacques Chirac de 2007 à 2011. Il en a tiré les deux tomes des Mémoires de l’ancien président de la République (Chaque pas doit être un but et Le Temps présidentiel), qui se sont vendus à plus de 500 000 exemplaires cumulés. Pour Charles, il raconte cette aventure qui l’a amené à devenir le confident d’un homme pudique, plus intéressé par ses aventures de jeunesse que par les années du pouvoir, cerné par un entourage parfois envahissant, et jamais avare de vacheries envers Valéry Giscard d’Estaing.
PROPOS RECUEILLIS PAR OLIVIER FAYE
PORTRAIT MATTHIEU DELUC
Chiraquien de toujours
Je ne connaissais pas personnellement Jacques Chirac avant de partager avec lui l’aventure de ses mémoires. J’étais un chiraquien de toujours : le 5 décembre 1976, je faisais partie des dizaines de milliers de militants présents lors de la création du RPR, porte de Versailles, à Paris. J’avais 19 ans. Profondément gaulliste – de Gaulle a été, d’une certaine manière, le héros de mon adolescence, un héros dont je ne me lassais pas de regarder et d’admirer les conférences de presse à la télévision – j’ai vu très vite en Chirac le vrai continuateur du général, par son énergie, son charisme, sa capacité à mobiliser les foules même s’il était, à l’origine, plus pompidolien que gaulliste. Sur des sujets aussi essentiels que la défense de notre modèle social ou le refus de s’aligner sur les États-Unis lors la guerre d’Irak, il a fait preuve du gaullisme le plus authentique. C’était une bonne raison pour moi de me dire « chiraquien ». Et de l’être resté.
J’ai toujours voté pour Jacques Chirac. Il a été à mes yeux un Président à la hauteur de son rôle, un homme d’unité soucieux du respect des différences, ce que l’on a encore mieux compris et pu apprécier par comparaison avec son successeur direct. Mais j’étais frappé de voir que tout le monde ou
Vous voulez lire la suite ?
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
Acheter l'article
pour 3€
Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous