Le graphisme d’un autocollant de soutien aux expulsés de Notre-Dame-des-Landes nous souffle à l’oreille un petit air déjà entendu. En effet, tous les ingrédients visuels présents dans cette image de propagande nous rappellent une époque apparemment révolue, celle des grands combats écologiques des années 70. Serait-ce le retour des utopies libertaires ? Pas de doute, l’opposition ferme et furieuse à la construction d’un aéroport dans des zones naturelles d’intérêt écologique et faunistique soutient la comparaison avec l’interminable lutte du Larzac. Pensez-donc !
PAR ZVONIMIR NOVAK
Il a fallu pas moins de dix ans de mobilisation, sans haine et sans violence mais avec beaucoup de papiers, pour contrer l’extension d’un camp militaire. Car de 1971 à 1981, une extraordinaire production de stickers, d’affiches et de tracts vont faire barrage aux chars d’assaut. Aujourd’hui, l’abcès de fixation contre le projet d’aéroport, qualifié de pharaonique par les résistants de Notre-Dame-des-Landes, semble bien parti pour renouer avec les Plogoff, Creys-Malville, Fessenheim et autres combats épiques. Nous l’avons certainement oublié, mais ces agitations citoyennes menées par des jeunes à la pilosité exubérante avaient conduit, dans les années 70, à l’émergence d’un nouveau courant politique qui ferait grand bruit : l’écologie, rien que ça.
Depuis l’inauguration en 2007 d’un QG de résistance appelé La Vache-rit, Notre-Dame-des-Landes est devenue un lieu de pèlerinages. Il s’y cristallise toutes les contestations de France et d’ailleurs contre la folie des grandeurs des multinationales et des politiciens du cru. Jiem, l’illustrateur du sticker de soutien aux expulsés, a su à la fois faire le lien entre deux époques, donner une identité visuelle à ce nouveau terrain de lutte et nous faire humer l’esprit des lieux. Qu’y voit-on ? La représentation d’un joli petit coin champêtre et poétique ? Pas vraiment !
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement. Acheter l'article Tout Charles en illimité
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Vous voulez lire la suite ?
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
pour 3€
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois