Malgré un comité d’accueil hostile mais discipliné, EDM ne s’est pas dérobé et les Verts ont montré leur pouvoir d’attraction. Charles y était et n’a rien raté de cette chasse aux futurs électeurs. Reportage par Thomas Thévenoud
Les écologistes ont le vent en poupe et le gouvernement ne s’y est pas trompé en envoyant une de ses têtes d’affiche à leurs Journées d’été qui se tenaient le week-end dernier à Pantin. Invité surprise, le ministre de la Justice est venu se justifier de déclarations passées et plaider son propre acquittement. Exercice plutôt réussi malgré un comité d’accueil hostile mais discipliné. Chacun a gagné : Eric Dupond-Moretti ne s’est pas dérobé et les Verts ont montré leur pouvoir d’attraction.
Reportage par Thomas Thévenoud
Heureusement, comme elle dit, que la présidente de la commission féministe d’Europe-Ecologie Les Verts a « toujours un marqueur dans son sac à main »… Quand elle a appris que le Garde des Sceaux allait débarquer le soir même, elle a déchiré quelques cartons qui traînaient par là et organisé au pied levé un atelier d’écriture.
En acceptant de préfacer, avant d’être nommé ministre, le livre du président de la fédération nationale des chasseurs, Eric Dupond-Moretti a aggravé son cas chez les écologistes. Un mot focalise leur ressentiment.
A la Cite fertile, à Pantin, les militants écologistes, traités d’ayatollahs dans la fameuse préface, attendent de pied ferme le ministre. Le ciel se couvre en cette fin d’après-midi du samedi 22 août. L’orage va-t-il éclater ? Un militant me dit tout bas : « En tout cas, il est sévèrement burné de venir ici. »
Au tour de la table, la riposte se prépare dans une ambiance un brin potache. Une des militantes regrette de ne pas suffisamment connaître le répertoire d’Isabelle Boulay, la compagne d’Eric Dupond-Moretti : « C’est dommage, on lui aurait chanté une chanson…
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement. Acheter l'article Tout Charles en illimité
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Vous voulez lire la suite ?
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
pour 3€
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois