Le dernier président de la République à avoir été polytechnicien est Valéry Giscard d’Estaing. Mais aujourd’hui, cette école d’excellence, dont le statut militaire date de Napoléon, ne semble plus être la voie royale vers la politique, en dépit de quelques contre-exemples récents : Hervé Mariton, Alain Lipietz, NKM, Benoît Ribadeau-Dumas ou encore Bruno Mégret. Enquête.
PAR ALEXANDRE GILARDI
À Polytechnique, on s’en doute, le poids de l’histoire est omniprésent. La liste de ceux qui ont franchi la porte de l’École est aussi prestigieuse qu’éclectique, ce qui fait la fierté de Bruno Angles, X84 et président de l’AX, la très influente association des anciens élèves : « Notre singularité, c’est d’avoir été capable de produire des gens ayant réussi dans les domaines les plus divers. » Effectivement, compter parmi ses prédécesseurs à la fois Fulgence Bienvenüe, le maître d’œuvre du métro parisien, mais aussi plusieurs maréchaux de France, trois présidents de la République, quelques mathématiciens de renom, en plus du récent prix Nobel d’économie, Jean Tirole, élève pour le moins une école dans l’imaginaire collectif. Au-delà de ces têtes de gondole prestigieuses, Polytechnique escorte l’histoire française et républicaine depuis 1794, date de sa création. L’École centrale des travaux publics, son premier nom, s’installe pour commencer à l’hôtel de Lassay, qui est aujourd’hui la résidence du président de l’Assemblée nationale. Et ce n’est qu’en 1976 qu’elle déménagera à 20 kilomètres de là, route de Saclay, sur un fabuleux site de 160 hectares.
L’idée de donner un statut militaire à cette école d’ingénieurs, ce qui va lui conférer toute sa singularité, provient de Napoléon, en 1804. Les relations auront parfois
Vous voulez lire la suite ?
Profitez de tous les articles de Charles en illimité !
Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo
Acheter l'article
pour 3€
Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous