ADRIEN QUATENNENS : « La politique me suivra toute ma vie »

C’est la star montante de La France insoumise et au-delà, de cette nouvelle Assemblée. Passé par les manifs anti-CPE, Attac et le NPA avant d’entrer dans le giron du Parti de gauche, le nordiste Adrien Quatennens, qui travaillait encore il y a quelques mois dans un call center d’EDF, a été saisi dès l’adolescence par la passion de la politique. Portrait.

PAR JULES PECNARD
PHOTOS PATRICE NORMAND/LEEXTRA

À les écouter, tout se serait passé comme sur des roulettes. « Je ne sais pas si c’est l’écrin de l’Assemblée nationale qui a déteint sur lui, mais quelque chose a cliqué », exulte Alexis Corbière. Sur le papier pourtant, quarante-huit heures auparavant, le 7 juillet, tout était à faire. À peine âgé de 27 ans, Adrien Quatennens vient de démarrer son tout premier mandat électif. Nous sommes un vendredi, dans les couloirs de l’Assemblée nationale, en plein cœur du débat autour de la loi d’habilitation permettant au gouvernement de réformer le Code du travail par ordonnances. Le groupe de La France insoumise (LFI) a choisi le député du Nord pour défendre, le lundi suivant, une motion de rejet préalable du texte. Le jeune homme attise la curiosité des rédactions dès son élection. Le 10 juillet 2017, après son passage à la tribune de l’hémicycle, la curiosité monte d’un cran.

« Les collègues m’avaient déjà vu à l’œuvre en commission des affaires sociales. Ils m’ont dit : “Tu seras le mieux à même d’en parler” », se rappelle l’intéressé. À l’époque, la bande de Jean-Luc Mélenchon entre au palais Bourbon dans un tumulte et un fracas qu’il convient d’adoucir. Pas question de passer pour de simples agitateurs, voire des « guignols » ou des « inconscients », comme certains élus de La République en marche ont pu les qualifier en début de mandature.

Le jour J, les députés LFI lancent des regards légèrement crispés vers leur camarade. Statufié en commandeur, Jean-Luc Mélenchon surveille son poulain. Il faut réussir le test. Martine Billard, cadre du Parti de gauche et élue de 2002 à 2012, rappelle les circonstances : « Pas de députés LFI sortants, ça voulait aussi dire qu’il n’y avait pas de collaborateurs parlementaires sortants. » Autrement dit, Adrien Quatennens a dû passer par l’école de la débrouille pour préparer son discours.

Lorsqu’on l’interroge sur l’épisode six mois plus tard, l’homme à la brosse rousse incandescente ne s’en émeut pas outre mesure. Il a fait le job, comme le résume une dirigeante du mouvement à son propos : « Adrien est un bon soldat. » La recette Quatennens a le mérite de

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X