ACTION MAN / Qui est Piotr Pavlenski

Il serait à l’origine de la publication du sextape qui a fait chuter Benjamin Griveaux, aidé par quelques activistes médiatiques parisiens. Charles avait publié son édifiant portrait en juin 2019.

PAR VINCENT DOZOL © YANN MERLIN 
(AIDE À LA TRADUCTION : ARTEM IURCHENKO) PHOTOS DR

ll s’est cousu les lèvres en l’honneur des Pussy Riots. Il s’est cloué le scrotum, a mis le feu aux portes des services de renseignements russes, ainsi qu’à une succursale de la Banque de France, place de la Bastille. Ce qui lui a valu onze mois de prison. Par ces actions qu’il nomme comme des œuvres, où il met en jeu son corps et sa liberté, l’artiste russe PIOTR PAVLENSKI pratique ce qu’il appelle « l’art politique ». Portrait d’un personnage dostoïevskien, aussi engagé que déstabilisant.

Né à Leningrad il y a 35 ans, Piotr Andreïevitch Pavlenski a étudié à l’Académie d’art et d’industrie Stiglietz de Saint Pétersbourg et à la fondation Pro Arte pour la culture et les arts. Au début des années 2000, le régime de Vladimir Poutine s’attelle au renforcement du rôle de l’Église orthodoxe. La scène artistique ne reste pas silencieuse et en subit rapidement les conséquences. De nombreux procès sont intentés contre des artistes, celui des Pussy Riot étant le plus médiatisé. Les membres de ce groupe punk sont poursuivies pour avoir chanté un texte blasphématoire dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Le 23 juillet 2012, Piotr Pavlenski fait irruption sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Kazan à Saint-Pétersbourg pour soutenir les Pussy Riot. Il s’est cousu les lèvres avec du fil rouge et tient une pancarte qui met en parallèle la « prière punk » des jeunes femmes et Jésus chassant les marchands du Temple. Cette première action est baptisée Suture.

En décembre 2016, il quitte la Russie avec sa partenaire Oksana Shalygina, 39 ans, et leurs deux filles. Il est poursuivi par la justice suite à une plainte

Vous voulez lire la suite ?

Profitez de tous les articles de Charles en illimité !

Inscrivez-vous et bénéficiez de 8 semaines d’essai gratuit sans aucun engagement.
Recevez chaque semaine Charles l'hebdo

Essai gratuit 8 semaines

Acheter l'article
pour 3€

Acheter

Tout Charles en illimité
L’hebdo, les podcasts, le site
Dès 6€ / mois

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous

X